Titulaire d’un Master II en Droit public mention Marchés et Travaux Publics délivré par la Faculté de droit de Strasbourg, je suis aujourd’hui inscrit au Barreau de Rennes.

J’interviens en conseil, afin d’accompagner les clients du cabinet avant l’apparition du contentieux dans le cadre de démarches amiables ou pré-judiciaires, ainsi que devant les juridictions administratives et judiciaires.

Mon cabinet traite principalement de dossiers relatifs au droit public, c’est à dire des litiges opposant les personnes privées , particuliers ou entreprises, à l’administration, ainsi que de dossiers relevant du droit immobilier ou de la construction.

MON PARCOURS

Après ma formation universitaire, j’ai intégré pendant deux ans le Service des Achats et de la Commande publique d’une importante Communauté Urbaine, devenue métropole.

Je suis ensuite entré à l’Ecole régionale des Avocats du Grand Est, puis ai débuté mon exercice en tant qu’avocat collaborateur au sein d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit public au Barreau de Strasbourg, dont la clientèle était plus particulièrement composé d’Établissements Publics de Santé, intervenant en matière de commande publique, de marchés de travaux et d’urbanisme.

J’exerce depuis octobre 2016 au Barreau de Rennes, en tant que collaborateur libéral.

Au cours de mon parcours universitaire, j’ai également travaillé successivement au sein du service des affaires contentieuses d’un bureau de contrôle,  du service juridique d’une société d’économie mixte d’aménagement, et enfin du bureau des marchés d’un syndicat intercommunal en charge de la gestion des déchets.

Je publie régulièrement des articles pour des éditeurs juridiques et des revues professionnelles  (LEXIS NEXIS, Le Moniteur des Travaux Publics, Dalloz, etc.) en matière de commande publique et d’urbanisme.

Depuis le début d’année 2019, j’ai rejoint le Groupe de Défense des Etrangers chargé d’assurer les permanences d’urgence devant le Juge des Libertés et de la Détention, ainsi que devant le Tribunal administratif.

 


Diplômes Universitaires

  • Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat (CAPA), École régionale des Avocats du Grand Est, Strasbourg
  • Master 2 Droit public – Marchés et travaux publics, Université de Strasbourg

Dernières publications :

  • «Caractère non sérieusement contestable de la créance de l’assuré sur son assureur dommage-ouvrage», Semaine Juridique Administration et collectivités territoriales, Lexis Nexis, 10 juillet 2017, n°27
  • « Prix forfaitaire, modifiable sous conditions », co-écrit avec Me PAPIN, avocate au Barreau de Strasbourg, Le Moniteur des Travaux Publics, 17/03/2017, n°5913
  • « Précisions sur la communication du bordereau des prix unitaires au candidat évincé », AJDA 2016, p. 1852
  • « Clauses sociales et environnementales dans les marchés publics», Fiche pratique, Lexis 360, juin 2015
  • « Les offres anormalement basses dans les marchés publics », Fiche pratique, Lexis 360, déc. 2015
  • « Contrôle du juge sur la procédure d’éviction des offres anormalement basses », JCPA, oct. 2014, n°2288
  • « Des précisions sur l’emploi des critères environnementaux et sociaux », adm. 2013, comm. , 43
  • « Projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire : dispositions intéressant le droit administratif», adm. 2013, comm. , 69

 

cropped-logov2